Le permis de conduire B1 permet, selon le site officiel du gouvernement français, de conduire des quadricycles lourds à moteur. Qu’est-ce que cela signifie ? Que cela désigne-t-il ? Comment obtenir le permis B1 ? Qu’est ce qui le différencie du permis B ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article. Pour tout savoir sur le permis de conduire B1, poursuivez votre lecture de cet article ! Vous ne serez pas déçu !
Le permis B1 : qu’est-ce que c’est ?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le permis de conduire B1 permet de conduire des quadricycles lourds à moteur. Mais que sont donc les quadricycles lourds à moteur ?
Il s’agit en fait de véhicules à quatre roues, considérés comme « lourds ». Le terme « quadricycle » englobe les quads, les voiturettes et les buggys. Avant 2013, le quadricycle « lourd » nécessitait un permis de conduire de catégorie A1 ou A. Désormais, il faut être détenteur du permis B1 ou B.
Le permis B1 vous permet donc de rouler une voiture sans permis 4 places. Nous avons d’ailleurs rédigé un article détaillé ici sur les conditions pour pouvoir rouler de type de véhicule sans permis.
Obtenir le permis B1 : quelles démarches ?
Pour obtenir le permis B1, il faut être âgé d’au moins 16 ans. Pour le passer, vous pouvez vous inscrire pour passer l’examen dans une auto-école ou bien en tant que candidat libre sur le site de l’ANTS. Il est obligatoire, dans un premier temps, de réussir le code de la route (théorie) ainsi que l’épreuve pratique de conduite (grâce à des leçons de conduite). En cas de succès, un certificat vous sera délivré. Il vous permet de conduire durant 4 mois en attendant de recevoir le permis définitif. Le permis B1 a une durée de validité de 15 ans.
Attention, dans le cas où vous seriez âgé de moins de 21 ans et que le permis B1 est la première catégorie de permis de conduire que vous passez, il est obligatoire d’être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd degré (appelé ASSR 2) ou de l’attestation de sécurité routière. En France, ces deux attestations sont obligatoires. Elles sont généralement préparées et délivrées dans le cadre de l’enseignement scolaire.
Un examen en deux temps
Pour obtenir le permis B1, il faut passer un examen qui s’articule en deux temps :
- L’examen du code de la route : vous devez obligatoirement réussir cet examen théorique, sans quoi il est impossible de passer l’examen de conduite pratique. Pour pouvoir passer le code, vous devez vous inscrire dans une auto-école ou le passer en candidat libre. Dans certains cas de figure il est possible d’être dispensé. Pour ce faire, il faut remplir au moins l’une de ces deux conditions : être détenteur de l’examen du code depuis moins de 5 ans, être détenteur d’une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans, avoir un permis de conduire français obtenu par équivalence depuis 5 ans.
- L’examen de conduite : il s’agit de l’examen pratique de conduite à réaliser après l’obtention du code et après quelques heures de conduite avec un moniteur ou une monitrice. Cette épreuve permet d’évaluer plusieurs points. Par exemple, le bon respect du code de la route, la bonne connaissance du véhicule, la capacité à constater un défaut technique, la bonne maîtrise du véhicule, la capacité à assurer sa sécurité et celle des autres, etc. Cette épreuve dure 32 minutes (précisément !). Pour la valider, il faut obtenir un minimum de 20 points et ne commettre aucune erreur éliminatoire.
Le permis B1 est donc à la portée de toute personne motivée et consciencieuse. Une fois toutes les informations en main, il vous suffit d’effectuer les démarches auprès des auto-écoles. Alors, à vous de jouer pour être titulaire du permis de catégorie B !