Si vous souhaitez rester autonome et faire des économies, cet article est fait pour vous. Découvrez ici quand et comment changer la batterie de votre voiture sans permis. Et surtout, ne vous inquiétez pas, l’intervention est tout à fait simple, même sur les véhicules Aixam.
Quand changer la batterie de votre vsp
Lorsqu’il devient nécessaire de remplacer le cœur de la vsp, comptez sur elle pour se manifester. Avec un peu d’attention, vous remarquerez :
- L’impression que le moteur manque de puissance
- Un démarrage difficile ;
- Une tension faible indiquée par le testeur de batterie ;
Vous devez également la remplacer sans tarder si elle a été accidentée et que vous constatez lors de l’entretien:
- Une trace de choc ;
- Une déformation ;
- Des cosses corrodées.
Parallèlement, elle dispose d’une durée de vie limitée. Son usure est naturellement liée à son activité propre, c’est-à-dire le chargement (surtout sur les trajets longs) et le déchargement (production d’énergie). Pour vous assurer le fonctionnement optimal de votre vsp, prévoyez un remplacement de la batterie environ tous les 4 à 5 ans.
Pensez également que les intempéries, les températures très basses impactent sa durée de vie. Pensez à acquérir un chargeur et des câbles de démarrage pour vous dépanner.
Remplacer une batterie de vsp : les règles de prudence
Bon à savoir : Éteignez toujours votre moteur avant de toucher à n’importe lequel de ses éléments.
Cet objet produit de l’électricité par l’échange, entre des plaques de plomb, de particules (ions) chargées de caractères opposés. Les ions positifs et les ions négatifs évoluent dans un mélange d’eau distillée et d’acide sulfurique.
Se protéger de l’acide des batteries
Vous devez éviter le contact avec toute trace d’humidité ou de liquide. Pensez à protéger vos mains et vos yeux. Essuyez la batterie souillée avec un chiffon sec et propre avant de la manipuler. Certes les accidents sont très rares, mais peuvent également être graves.
Se protéger de l’électricité
Ne manipulez jamais les deux cosses en même temps ! Si vous fournissez un pont conducteur naturel entre les ions positifs et les ions négatifs, ils ne rateront pas l’occasion de circuler ! Donc, l‘électrocution est garantie. Certes, vous n’en mourrez pas, mais vous risquez de ne pas apprécier le choc occasionné. Enfin, pensez que les batteries au lithium et celles au nickel-hydrure sont plus puissantes et donc plus dangereuses.
Comment changer la batterie de votre voiture sans permis
Remplacer le cœur du véhicule est tout à fait simple. Équipez-vous de gants et de lunettes et laissez-vous guider. L’opération ne vous prendra que quelques minutes.
Bon à savoir : Il arrive souvent que lorsque l’on ôte cet élément d’un véhicule centralisé, cela a pour effet de verrouiller les portes. Pensez à ôter les clés de l’intérieur de la vsp et à laisser systématiquement une porte ouverte !
Le matériel qu’il faut pour remplacer la batterie
Rassemblez tout d’abord :
- La nouvelle batterie ;
- Un cliquet ;
- Une douille de 8mm, de 10 pour Aixam
Procédure pour changer la batterie de la vsp
À noter : Nous décrivons ici le remplacement sur la plupart des véhicules sans permis, Aixam modernes, Ligier, Chatenet, Microcar, JDM, Bellier… Si vous possédez une Aixam 400, agencée différemment, passez directement au paragraphe suivant.
Suivez les indications suivantes, elles vous permettent d’accéder à l’ancienne batterie, de la déposer, puis d’installer la nouvelle :
- Si elle n’est pas accessible sous le capot, ôtez le cache que vous trouvez sous la boîte à gants ;
- À l’aide du cliquet, dévissez et faites basculer la barre de maintien ;
- La batterie est libérée, sortez-la de son emplacement ;
- Dévissez les cosses (où arrivent les fils, indiquées par des symboles + et -) dévissez la noire d’abord
- Revissez-les (rouge d’abord) sur la nouvelle batterie : Soyez attentif à bien faire correspondre le + des fils (rouges) avec le + de la cosse
- Démarrez la voiture pour vérifier, arrêtez-la ;
- Mettez la batterie dans son logement, repositionnez correctement la barre de maintien et revissez-la ;
- Remontez le cache (si vous avez plusieurs rondelles, pensez que celle en caoutchouc est toujours celle de contact, puis viennent celle en métal puis l’écrou à l’extérieur pour maintenir le tout) ;
Félicitations ! Vous maîtrisez maintenant une bonne part de l’entretien de votre vsp !
Changer la batterie de votre Aixam
Sur certaines vsp Aixam, notamment la Aixam 400, l’objet est accessible indirectement, proche du frein de droite. Voici comment vous devez procéder :
- Déposez la roue avant droite ;
- Dévissez (clé de 10) les boulons maintenant la ceinture métallique ;
- Dévissez les cosses (négative noire d’abord) ;
- Vissez les cosses sur la nouvelle (positive rouge d’abord) ;
- Démarrez la voiture pour vérifier le fonctionnement, arrêtez aussitôt ;
- Revissez la ceinture de fixation et remontez la roue ;
Vous savez maintenant quand et comment changer la batterie de votre voiture sans permis. Pensez simplement que cette même batterie durera plus longtemps si elle est peu exposée aux intempéries. Pour savoir comment protéger efficacement votre voiture sans permis, lisez notre article en cliquant ici.