Vous souhaitez que votre voiturette préférée conserve son allure fraîche et pimpante ? Vous êtes disposé à lui consacrer un peu de temps et d’attention ? Cet article vous explique comment procéder rationnellement, quels gestes éviter et quels produits utiliser pour nettoyer votre voiture sans permis (VSP).
S’organiser pour nettoyer sa VSP
Pour optimiser le temps passé à l’entretien de votre VSP, vous devez vous organiser un minimum. Vous pouvez définir un ordre des tâches qui vous convient bien et toujours le respecter. Par exemple, vous procédez de l’intérieur vers l’extérieur et du plus sale au moins sale :
- Intérieur : gravillons (sol), poussières (vide-poches, sièges, plastiques), buées (vitres) ;
- Éléments fonctionnels (moteur, freins) ;
- Carrosserie : lavage, lustrage.
Réunir le matériel pour récurer son véhicule sans permis
Une fois la démarche décidée, il vous suffit de réunir tout le matériel nécessaire dans une caissette à ranger au garage. Votre premier grand nettoyage vous précisera ce dont vous avez exactement besoin, mais vous pouvez déjà vous munir des éléments suivants :
- Paire de gants, seau, brosse ;
- Aspirateur ;
- Éponge, tissu microfibre à humidifier ;
- Tissu ordinaire, peau de chamois (carrosseries sombres) ;
- Produit vaisselle, nettoyants spécifiques ;
- Bicarbonate pour désodoriser (si animaux par exemple) ;
- Raclette à vitre (extérieur).
À noter : Soyez vigilant sur votre consommation de shampoing pour auto (potentiellement nocifs pour l’environnement) et préférez si possible un lavage à l’eau claire. Évitez également les polish (abrasifs) et les lustreurs souvent inutiles. L’important reste la régularité.
Ranger et dépoussiérer l’intérieur de la VSP
L’habitacle de votre voiturette doit être un lieu agréable puisque vous y passez du temps. Lancez-vous en aspirant les sols puis les sièges. Usez d’un tissu microfibre et d’un nettoyant plastiques sur les plastiques en commençant par les vide-poches et finissant par le tableau de bord. Nettoyez l’intérieur des vitres avec un tissu coton absolument propre et de temps en temps avec des lingettes microfibres adaptées, éventuellement avec un antibuée. Pensez que le vinaigre blanc attaque les structures en aluminium, donc dans le doute fuyez-le systématiquement. Enfin, veillez à protéger vos moquettes avec des tapis de sol.
Nettoyer les éléments fonctionnels de votre voiturette
Nous vous en parlons, mais les avis sont très partagés… Pensez à votre sécurité !
L’entretien des freins
Ce sont des éléments centraux du fonctionnement et de votre sécurité. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous charger du nettoyage de leurs disques. Pour cela, mettez la VSP sur cale, démontez la roue puis l’étrier. Vaporisez le produit nettoyant pour freins. Très dégraissant, il restaure notablement la capacité d’adhérence des patins sur le disque. Si vous n’en avez pas l’habitude, ne vous lancez pas dans cet entretien, demandez-le à un professionnel.
Les risques du nettoyage du moteur
Certains préconisent un lavage régulier du moteur (froid) au Karcher. Sachez que l’opération reste très délicate, car certains éléments doivent absolument demeurer secs (filtres, composants électriques et d’allumage). Une trop haute pression permet l’infiltration d’eau partout et peut dévisser des boulons mal serrés… Dans tous les cas, il est malheureusement très facile de perturber le bon fonctionnement du véhicule. Parlez-en à un professionnel et laissez-le faire si nécessaire.
Entretenir la carrosserie
Laver la voiture fait partie de l’entretien de base de son véhicule sans permis. C’est plutôt vite fait (5 à 10 minutes doivent suffire) et extrêmement utile.
L’importance de laver la voiture sans permis
La carrosserie est l’enveloppe d’un ensemble à protéger : un châssis, un moteur, un mobilier et un conducteur. Elle doit donc rester en parfait état d’étanchéité, ses parties plastiques et métalliques à l’abri de la corrosion. Or, en roulant et en subissant les intempéries, elle peut retenir des traces de projections diverses, de malheureux insectes écrasés et de plaques de boue. Leur persistance et/ou leur dégradation peuvent provoquer de l’humidité ou des acidités qui attaquent finalement les surfaces. Un nettoyage régulier est la meilleure manière de la préserver.
L’art et la manière
Le toit bénéficie le premier de vos soins. Vous choisissez entre la brosse ou l’éponge, l’eau claire, le liquide vaisselle ou le shampoing auto selon l’état général. Nettoyez puis rincez tout de suite. Le ruissellement emporte les poussières et humidifie les dépôts accrochés sur les côtés de la voiture.
Nettoyez les vitres à l’eau. Pensez aux dessous d’essuie-glaces et aux rétroviseurs. N’hésitez pas à recourir à l’eau chaude (mais pas bouillante !) si des traces persistent.
Lavez la carrosserie en insistant à la brosse et à l’eau chaude sur les bas de caisse et sur les jantes des pneus. Pour ces endroits souvent difficiles le Karcher peut s’avérer très indiqué.
Nettoyage aux rouleaux
Si la voiture est très sale, n’hésitez pas à recourir au passage aux rouleaux. Pour un coût de base entre 2 et 4 € pour un lavage à l’eau et avec l’alternative de la haute pression, cela peut-être très pratique.
N’oubliez pas de repérer les portiques les plus récents, car leurs brosses sont moins agressives et les risques de rayures moindres que sur les dispositifs anciens.
Le nettoyage de la voiture sans permis ressemble furieusement à celui d’une grande. Sauf qu’il est plus vite fait et que cela en devient ludique. Pour une information complète sur l’entretien de votre VSP, nous avons un article pour vous et c’est juste ici.