Entretien moteur d'une voiture sans permis

Comment entretenir le moteur de sa voiture sans permis ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture sans permis (VSP) ? Vous vous demandez comment entretenir le moteur de votre voiture sans permis ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour maintenir le bon état de votre chère voiturette. Laissez-vous guider dans les tâches, pas si nombreuses, et les petites choses à penser pour assurer votre tranquillité durant d’innombrables kilomètres.

Généralités sur l’entretien d’un véhicule

Sur le plan formel, un entretien bien mené se considère sous l’angle des révisions, de leurs fréquences et de leurs contenus par rapport au kilométrage effectué. Ces modalités sont définies par chaque constructeur dans un carnet d’entretien spécifique. Il est recommandé d’en respecter les préconisations, qu’il s’agisse de fluides, de filtration ou de remplacement de pièces.

Mais la maintenance passe aussi par une attention particulière à tout changement, à un nouveau bruit, à un encrassement inédit du moteur. Rien ne vous empêche, à l’occasion, de soulever le capot et de repérer des traces d’huile ou de graisse récentes.

Côté conduite, faire chauffer le moteur en hiver avant de démarrer est polluant et désormais inutile (ce qui n’était pas le cas il y a un siècle). Par contre, soyez doux avec l’accélérateur pendant les premiers kilomètres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre véhicule sans permis, cet article répondra à vos questions.

La maintenance ordinaire du moteur d’un véhicule sans permis

Le contrôle technique obligatoire ne concerne pas les voitures sans permis. Pensez cependant effectuer régulièrement les mêmes révisions que sur un véhicule classique. Le moteur constitue la pièce maîtresse de votre VSP et c’est à lui que vous devez d’abord accorder votre attention.

L’entretien du moteur à faire soi-même

Plusieurs gestes de maintenance sont plutôt simples. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même les tâches suivantes :

  • La vidange du carter d’huile : elle se réalise tous les 5000 à 6000 km et il vous faut prévoir entre 1,5 et 2,5 litres d’huile (selon la marque de la VSP). Vous pouvez retrouver l’opération à effectuer étape par étape dans cet article ;
  • Le remplacement des filtres : il est important de changer le filtre à huile à chaque vidange. Le renouvellement des filtres à air et à gasoil se réfère quant à eux au kilométrage ;
  • La vérification des niveaux : le moteur de votre véhicule sans permis a besoin de plusieurs fluides dont il convient de maintenir le volume. Il s’agit de l’huile du carter qui lubrifie le moteur et du liquide de refroidissement contenu dans le radiateur ; pour ce dernier, il faut se référer au constructeur pour savoir s’il faut vidanger ou non.

L’entretien du moteur de la voiture sans permis à confier au professionnel

Certaines tâches engagent la sécurité de l’usager et requièrent de véritables compétences. Elles reviennent donc impérativement à un mécanicien confirmé voire professionnel.

Il s’agit principalement :

  • De contrôler la direction assistée : s’assurer de sa fluidité mécanique. Si celle-ci n’est pas parfaite (résistances, bruits, etc.) il faut à minima vérifier la couleur de l’huile, en contrôler et rétablir le niveau. Sachez que l’erreur de niveau n’est pas permise et peut s’avérer très dangereuse ;
  • Remplacer le soufflet de direction (soufflet de cardan) s’il est abîmé, car il ne retient plus la graisse assurant le bon fonctionnement et la sécurité de la direction. C’est un organe à vérifier à chaque occasion et à changer immédiatement en cas de dégradation.

Les kits d’entretien moteur d’une voiture sans permis

Il est plutôt recommandé de remplacer la totalité d’un système fonctionnel que de poser une élément neuf au cœur d’un ensemble usagé (et donc plus faible). Les constructeurs ont prévu des kits de renouvellement de pièces majeures.

Le kit de distribution

Entre 100000 et 150000 km, la courroie de distribution doit être remplacée. La rupture de cette pièce majeure entraîne le plus souvent la casse du moteur. Sa fonction est de faire la liaison entre les différents éléments du moteur (vilebrequin, pompe à eau, arbre à cames, etc.). Le kit se compose généralement de la courroie crantée, d’une pompe à eau, de son joint et du joint de bride, ainsi que d’un tendeur.

Le kit silentbloc

Le silentbloc est un élément compressible, souvent vendu en paire, en caoutchouc ou polyuréthane, qui absorbe les chocs et vibrations liés à l’activité du moteur. Il protège le châssis et les pièces en interaction en tant qu’amortisseur. Consultez le carnet d’entretien pour savoir à quel kilométrage le remplacer, mais à partir de 80000 km, vérifiez-en régulièrement le bon état.

Vous savez maintenant comment entretenir le moteur de votre voiture sans permis. C’est plutôt simple et les tâches à déléguer sont peu nombreuses et relativement espacées dans le temps. Gardez à l’esprit que l’entretien régulier de votre vsp vous assure un bon nombre de kilomètres sans soucis.


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