Vous devez faire un tri dans votre logement ou devez effectuer des livraisons mais ne possédez pas le permis de conduire ? Pas de soucis ! Les véhicules utilitaires sans permis, légers, économiques et maniables, sont faits pour vous. Simples et fonctionnels, ils représentent souvent une sérieuse alternative aux utilitaires classiques. Cet article vous dit tout sur ces voitures sans permis (VSP) utilitaires : les différents modèles, les conditions pour les conduire et les modalités d’entretien.
Les différents modèles
La gamme de ces utilitaires est relativement large. Par exemple, chez le Français Aixam, acteur de référence de la filière, l’offre s’articule autour de deux modèles phares, le fourgon rigide et la VSP à plateau ridelles. Chacun est proposé en versions 100 % électrique ou diesel labellisé Euro 5 (limitation des rejets de CO2) et en trois couleurs (blanc, gris, bleu). Leur longueur est d’environ 3 mètres, ce qui facilIte le stationnement urbain.
Caractéristiques habituelles de l’utilitaire sans permis
- Espace fourgon ou plateau au-dessus d’un grand coffre, avec ou sans ridelles ; ou bennes avec ou sans vérins de basculement ;
- Cabines et portes renforcées ;
- Chargement bas ;
- Caméra de recul (fourgon Aixam) ;
- Crochet d’attelage ;
- Vitres électriques (option) et autoradio ;
- Pare-brise panoramique pour une visibilité maximale.
Motorisation
Il s’agit d’un critère de choix (thermique ou électrique) très important qui détermine :
- La présence de certaines fonctionnalités consommatrices d’énergie (vérins);
- Les formalités administratives pour conduire le véhicule.
Choisir sa motorisation
Tous les véhicules sans permis ont une boîte de vitesses appelée pont inverseur (le fonctionnement ressemble beaucoup aux boîtes automatiques), et se différencient principalement par la nature de l’énergie qu’ils consomment. Les performances de vitesse et de capacité de remorquage sont équivalentes et il n’y a généralement pas de différence notable de poids (charge utile, poids total autorisé en charge) en rapport avec le type de motorisation.
Moteur électrique
Ses avantages sont indéniables sur le plan des rejets issus de l’usage. Ce moteur ne produit ni CO2, ni oxyde d’azote, ni particules fines et est silencieux. La batterie au lithium a une longue durée de vie.
Le principal inconvénient est la faible autonomie du véhicule utilitaire électrique, environ 80 km chez Aixam.
Moteur thermique
L’autonomie approche celle des véhicules classiques, environ 500 km pour le constructeur français, avec un réservoir de 16 litres.
Comparé au précédent, il s’agit d’un moteur relativement polluant, rejetant entre 75 et 120 g de CO2 au kilomètre. Certes les inconvénients sont rares, mais celui-ci est notable au moment où des comportements plus écologiques sont attendus de chacun.
Pour en savoir plus, sur les spécificités des différents moteurs, lisez notre article : Diesel, électrique ou essence : comment bien choisir ?
Les utilitaires sans permis : vraiment sans permis ?
Une voiturette sans permis est classée comme quadricycle léger. Elle relève de la catégorie AM (voiturette et autres), et exige le BSR (ou le permis AM), brevet de sécurité routière. Cependant, au-delà d’une puissance électrique de 8kw ou 50 cm3 et d’une vitesse de 45 km/h, les VSP changent de classe et leur conduite nécessite l’obtention du permis B1 (examen du code de la route, questions de l’examinateur et manœuvres simples). Ce permis s’applique aux véhicules d’une puissance inférieure ou égale à 15kw ou 125 cm3, d’un poids de 400 kg et d’une vitesse maximale de 75 km/h. Ceux-ci ne peuvent pas être conduits en cas de retrait du permis de conduire classique. Toutes ces règles s’appliquent également aux utilitaires.
Les prix des véhicules utilitaires sans permis
Les tarifs démarrent aux alentours de 12 000 € et trouvent une moyenne de 15 000 € pour un véhicule neuf. Sur le marché de l’occasion, les utilitaires sont assez rares, mais compter un premier prix à 10 000 € pour un véhicule correct semble réaliste.
Enfin, il convient de garder à l’esprit l’option de la location de voiture sans permis en concession. En effet, il est tout à fait possible de louer un véhicule sans permis utilitaire le temps de réaliser quelques travaux ou autres activités ponctuelles. Le D-Truck d’Aixam, volumineux (2,5 m3) et facile à charger (seuil très bas), rencontre un certain succès locatif.
L’entretien de la VSP pro
Les bons soins à prodiguer à son véhicule utilitaire, qu’il soit de Microcar, Ligier ou Aixam, sont toujours un peu semblables. Il faut penser à contrôler et remplacer les pneus, les disques de freins et les balais d’essuie-glaces. Les vidanges et changements de filtres doivent être réguliers, tous les 5000 km. L’abri d’un garage ou d’un box préserve des intempéries les matériaux extérieurs, notamment les peintures et les gommes.
Retenez que la voiture utilitaire sans permis se caractérise par sa simplicité et ses performances malgré sa taille modeste. Peu encombrant et pratique, le véhicule de base peut véritablement être conduit sans permis, notamment en cas de retrait. À la puissance supérieure, il se pose en véritable alternative aux utilitaires classiques, et mérite bien que vous vous tourniez vers lui pour tous vos travaux.