Comme tous les autres véhicules, la voiture sans permis (VSP) demande un entretien minimum, mais incontournable et régulier. Vous souhaitez faire vous-même la vidange de votre voiturette adorée ? Il n’y a aucun problème ou difficulté majeure. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur comment effectuer la vidange de sa VSP.
Comprendre à quoi sert la vidange
La vidange de la voiture sans permis correspond au remplacement d’un fluide usagé par un fluide neuf. En l’occurrence, pour les véhicules à moteur, il s’agit de changer l’huile du moteur. Un moteur en fonctionnement produit une énergie à externaliser et génère aussi de la chaleur. Celle-ci provoque une certaine dilatation des éléments du moteur qui doivent cependant continuer à fonctionner et ne pas s’échauffer exagérément. L’apport d’un fluide visqueux (ne s’écoulant pas facilement) facilite ce bon fonctionnement.
Cependant, à l’usage, l’huile se charge de petites particules d’usure, de molécules échauffées et de déchets inhérents au fonctionnement normal du moteur. Par cela, elle assure aussi une fonction nettoyante et protectrice. L’huile, quoique filtrée au sein même du moteur, doit donc être renouvelée régulièrement. En effet, une trop grande quantité de ces particules fines mais solides finirait par créer un phénomène d’abrasion à éviter absolument. Ce remplacement est désigné sous le terme de vidange du moteur (vidé et réempli).
Savoir quand effectuer la vidange de votre voiture sans permis
Tout dépend donc de l’état de propreté de l’huile. Comme toujours, l’entretien se préoccupe d’un rapport qualité-prix, et d’un taux d’usure acceptable. Donc, des standards sont fixés. La détérioration de l’huile dépendant directement de l’activité du moteur, les espacements standards de vidange sont fixés en fonction des kilomètres effectués.
Les constructeurs recommandent de vidanger les voitures sans permis tous les 5 000 à 10 000 km selon la marque (pensez à vérifier cette information dans le manuel de votre voiturette). Les garagistes recommandent cependant de la faire tous les 5 000 kilomètres et d’alterner entre une petite et une grosse révision.. Il convient de remplacer le filtre à huile en même temps. Notez que selon le kilométrage, les filtres à air et à gasoil seront à changer simultanément.
La vidange de la voiture sans permis pas à pas
Voici donc comment effectuer la vidange de sa vsp après avoir rassemblé les quelques éléments nécessaires. Comptez environ une demi-heure pour tout faire sans précipitation.
Le matériel à prévoir
- Un entonnoir, un chiffon et un grand carton ;
- Un bac à vidange : pour récupérer l’huile usagée ;
- Un cric et des chandelles : pour soulever et sécuriser la voiturette ;
- Une clé de 14 ;
- Une clé à filtre à huile ;
- Un bidon d’huile : respectant les spécificités préconisées par le constructeur (en général 10/40 ou de la 5/40) ;
- Un filtre à huile.
💡 Pièces Voiturettes vous propose des kits entretien à prix réduits par ici !
La marche à suivre
- Montez la voiture sans permis sur 2 chandelles ;
- Glissez le carton sous la voiture et le bac à vidange sous le carter ;
- Dévissez le bouchon de purge du carter (clé de 14), vérifiez l’état du joint ; au cas échéant, remplacez-le ;
- Laissez s’écouler l’huile (moins de 5 minutes) ;
- Remettez le bouchon, nettoyez de toute trace d’huile, serrez bien le bouchon (clé de 14), mais pas trop ! ;
- Reposez la voiture sur le sol, ôtez chandelles et cric, mais laissez le carton de propreté sous la voiture ;
- Ouvrez le capot avant, trouvez le filtre à huile (souvent sous l’alternateur) ;
- Desserrez-le doucement avec la clé à filtre puis à la main ;
- Lubrifiez légèrement le bord du filtre neuf et posez-le en serrant bien ;
- Remplissez le carter d’huile par le bouchon d’accès (en général entre 1,5 et 2 litres). Vérifiez le niveau d’huile avec la jauge. Mettez à niveau si besoin ;
- Refermez avec le bouchon. Fermez le capot. Amenez l’huile et le filtre usagés à la déchetterie.
Félicitations ! Votre vidange est faite.
Ce geste d’entretien du véhicule sans permis est simple à faire et contribue à allonger la durée de vie du moteur. Ainsi, maintenant que vous savez comment effectuer la vidange de votre VSP, pensez à vérifier votre kilométrage et n’hésitez plus à la faire vous-même avec les pièces Pièces Voiturettes !