Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?

Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?


Les voitures sans permis (VSP) sont de petits véhicules qui permettent à tout ceux qui n’ont pas leur permis de se déplacer à une vitesse raisonnable et en toute sécurité. Ces voiturettes ont progressivement conquis le marché, puisque qu’elles présentent de nombreux avantages. Toutefois, même si leur succès réside dans leur accessibilité, il existe certains critères pour pouvoir prendre le volant d’une mini auto sans permis. Tout le monde ne peut pas le faire. Alors, qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer ensemble.

Voiture sans permis : quelles sont les règles ?

Comme son nom l’indique, avoir son permis n’est pas nécessaire pour conduire ce type de petit bolide. Mais puisqu’il s’agit d’un véhicule que l’on considère accessible à (presque) tous, alors il est normal de s’interroger.

Par exemple :

  • Quelles sont les conditions pour avoir le droit de conduire un tel véhicule ?
  • Faut-il être détenteur du code de la route pour conduire une voiture sans permis ?
  • A partir de quel âge peut-on prendre le volant d’une voiturette ?
  • Y a-t-il un examen à passer ?

Autant de questions tout à fait légitimes que l’on est en droit de se poser.

Quelles différences entre une VSP à deux et quatre places ?

Il existe plusieurs types de voitures sans permis : les voitures deux places et les voitures quatre places. Les conditions pour pouvoir les conduire diffèrent. Mais pourquoi ? Quelles différences y a-t-il ?

Les voiturettes deux places

La voiture sans permis 2 places est un quadricycle léger. Son poids à vide est de 350 kg et sa puissance maximale est de 6 kW. Sa vitesse ne peut pas dépasser les 45 km/h. Elle est donc plus légère, mais aussi plus lente, que sa cousine VSP quatre places. Il est donc formellement interdit d’accéder aux voies rapides et aux autoroutes dans un tel véhicule (en savoir plus).

L’âge minimal pour conduire une voiturette deux places est de 14 ans.

De plus, pour conduire une voiture sans permis deux places, nul besoin de passer le code ou le permis. Elle est donc beaucoup plus accessible. Attention cependant, car pour toutes personnes nées après 1988, le permis AM est obligatoire (anciennement le BSR – Brevet de Sécurité Routière).

Les VSP à quatre places

À l’inverse, la voiture sans permis quatre places est un quadricycle lourd qui dispose d’une banquette arrière. Son poids à vide est de 400 kg et sa puissance maximale est de 15 kW. Elle peut donc rouler à 80 km/h.

Bien que plus rapide qu’un véhicule sans permis deux places, elle ne peut cependant pas accéder aux voies rapides et aux autoroutes non plus (en savoir plus).

Plus performante que la deux places, l’âge minimal pour conduire une VSP quatre places est de 16 ans minimum.

Au-delà de la différence d’âge, la différence majeure entre voiturette 4 places et voiturette sans 2 places réside dans le permis nécessaire pour prendre le volant. Le permis B1, un permis auto allégé qui nécessite moins d’heures de conduite que le permis B, est en fait obligatoire pour pouvoir conduire une VSP quatre places.

Le permis ?

Bien évidemment, toute personne titulaire d’un permis de conduire A, A1, B ou B1 peut conduire une voiturette deux ou quatre places. Toutefois, il est important de souligner qu’il existe certaines règles. Par exemple, toute personne née après le 1er janvier 1988 doit être détentrice du permis AM, désormais obligatoire pour conduire une voiture sans permis.

Voilà, vous savez tout sur les différences majeures entre ces deux véhicules sans permis ! A vous de juger désormais laquelle de ces deux voiturettes vous convient le mieux !


Suivez-nous !