Même si le coût d’une voiture sans permis (VSP) est moindre par rapport à celui d’une voiture classique neuve, cela représente un investissement. Le prix d’une VSP neuve oscille généralement entre 9 000 et 25 000 euros, même s’il ne s’agit là que d’une fourchette. Une coquette somme que beaucoup ne peuvent malheureusement pas se permettre de dépenser. Or, la voiture demeure encore aujourd’hui notre principal moyen de transport. Pour beaucoup, elle est même indispensable. Ainsi, un véhicule sans permis s’impose comme un achat pertinent pour tous ceux qui, sans permis, ont besoin de se déplacer. Quel est le prix d’une voiture sans permis d’occasion ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR UNE VOITURE SANS PERMIS D’OCCASION ?
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, acquérir une VSP neuve reste encore chère. C’est pourquoi acheter une voiture sans permis d’occasion semble s’imposer comme la meilleure solution. En effet, elle permet d’acquérir un véhicule souvent en bon, voire très bon état, et ce à un prix raisonnable. Le prix d’une voiturette d’occasion est lui aussi variable. Cela va dépendre de son nombre de places, de la marque, du modèle ou encore du type de motorisation (essence, diesel ou électrique). Mais en général, si l’on compare les sites de concessionnaires spécialisés, ou les annonces de particuliers, le prix oscille généralement entre 500 et 8 000 euros.
Comment s’y prendre pour trouver une VSP d’occasion ?
Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à éplucher les petites annonces de particuliers cherchant à vendre leur voiturette. Cette option est tentante, pour la simple et bonne raison qu’elle permet d’éviter les intermédiaires, et donc de payer moins cher. Attention toutefois ! Lorsque l’on ne s’y connaît pas, ou peu, on peut passer à côté de certains vices cachés. Rien de moins agréable que de découvrir par la suite un problème qui va nous coûter cher ! Si vous choisissez malgré tout de faire les choses par vous-même, alors renseignez vous au préalable, afin de poser les bonnes questions au moment de l’achat ! Voici quelques exemples afin d’être préparé au mieux :
- Bien vérifier l’état général du véhicule en l’examinant sous toutes les coutures : peinture, carrosserie, rétroviseurs, pare-brise… tout doit y passer !
- N’hésitez pas non plus à demander les documents prouvant que des réparations ont bien été effectuées afin de vous assurer que la voiture sans permis est en bon état et qu’il n’y a pas de vice caché.
- Se renseigner sur l’âge du véhicule : il est préférable d’opter pour un véhicule de moins de dix ans !
La deuxième solution est de passer par un professionnel de l’automobile sans permis et de se rendre directement en concession ! Cette solution est évidemment la plus fiable des deux. En effet, un concessionnaire (Aixam, Ligier, Microcar ou toutes autres marques de voiture sans permis neuve ou d’occasion) est dans l’obligation de garantir le véhicule vendu pour une durée de 3 mois minimum. De plus, une voiture sans permis vendue par un professionnelle aura sans doute fait l’objet d’un entretien ou de quelques réparations pour pouvoir la vendre en bon état (physique et mécanique !).