Tout comme les voitures classiques, les véhicules sans permis (VSP) ont besoin d’entretien et de maintenance. En effet, seul le contrôle technique n’est pas demandé pour une voiture sans permis, cependant, le reste ne doit pas être pris à la légère : le changement de pièces est essentiel. Contrairement aux idées reçues, les VSP, bien que conçues pour les petites distances et la vitesse réduite doivent elles aussi être entretenues, comme tout autre type de véhicule. Comment procéder ? Comment obtenir les bonnes informations ? Le mieux est encore de se renseigner auprès d’un concessionnaire spécialisé. Cet article se penche plus particulièrement sur la courroie de variateur. Quand changer la courroie de variateur d’une voiture sans permis ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Le rôle de la courroie de variateur
La courroie de variateur est l’une des pièces d’usure des voitures sans permis. Très fragile, elle a une durée de vie limitée et doit être régulièrement changée. Elle se présente sous la forme d’un bandeau souple qui peut être métallique ou synthétique (en caoutchouc par exemple). C’est elle qui fait le lien entre la poulie motrice et la poulie dite « réceptrice » de votre variateur de vitesse.
Quand changer sa courroie de variateur ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, il est important de régulièrement changer cette pièce de votre voiturette. En effet, il s’agit d’un élément fragile et largement sollicité. C’est pour cette raison qu’il faut systématiquement garder un œil dessus.
Mais comment s’avoir s’il est temps de changer la courroie du variateur d’un véhicule sans permis ?
Il existe des signes annonciateurs plus ou moins faciles à reconnaître, même pour un novice ! Le premier et le plus facile à observer : un claquement métallique se fera entendre. Une usure prématurée sur l’un des côtés pourrait signifier que les variateurs ne sont plus parallèles ou qu’il y a du jeu dans la fixation du variateur. Dans ce cas, il est impératif d’intervenir au plus vite afin de ne pas risquer d’abîmer le moteur. L’idéal est d’anticiper au mieux en envisageant un remplacement du variateur de boîte entre 25 000 et 50 000 km en fonction de l’utilisation de votre véhicule.
Comment procéder au changement de courroie de variateur ?
Il est bien évidemment conseillé de faire réviser régulièrement votre véhicule par des professionnels qui sauront vous guider et répondre à vos questions. Mais il est aussi possible d’effectuer certaines réparations ou maintenances soi-même.
Alors comment procéder pour changer la courroie défectueuse de votre variateur ?
- La première étape consiste évidemment à retirer la courroie défectueuse. Pour cela, vous devez avant tout vérifier qu’elle soit facile à retirer. Dans certains cas, assez rares, il est possible de la conserver pour la réutiliser. Mais bien souvent elle est beaucoup trop abîmée. Il est donc assez simple de la retirer en la sectionnant à l’aide d’une pince coupante.
- Remplacez là ensuite par la nouvelle pièce que vous pouvez simplement faire rentrer avec délicatesse dans le variateur.
- Après quoi, faite là tourner à la main afin de l’enclencher à la manière d’une nouvelle chaîne de vélo.
Et voilà, le tour est joué !
Vous pouvez aussi effectuer la même opération en démontant directement le variateur moteur. Mais cela s’avère souvent plus compliqué et pas franchement plus efficace.
Voilà, vous l’aurez compris, changer la courroie d’un variateur est à la portée de tous. La première chose à faire est avant tout de rester vigilant et vérifiant régulièrement que tout est en ordre sur votre véhicule. Il est aussi essentiel d’effectuer des révisions de façon régulière. Il est tout aussi important de rester à l’affût du moindre signe de faiblesse, afin de pouvoir intervenir avant qu’il ne soit trop tard. La meilleure chose à faire reste encore de se tourner vers des professionnels afin qu’ils fournissent un diagnostic complet et interviennent, le cas échéant, pour résoudre votre problème !
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